Site Network: Home | Myspace | Facebook | Twitter |



Retour sur l'année 2008 avec 5 catégories :
les meilleurs albums, les déceptions, les têtes à claques, les "albums oubliettes", les meilleurs concerts et les tubes de l'année.


__________

Les meilleurs albums

1. Why ? – Alopecia
2. Steeple Remove – Electric Suite
3. Sigur Ros – Með Suð I Eyrum Við Spilum Endalaust

4. Bleubird – Street Talk 2
5. Gang Gang Dance – Saint Dymphna
6. Ezekiel – Battlefield
7. Midnight Juggernauts – Dystopia
8. The Roots – Rising Down
9. Jamie Lidell – Jim
10. Buck 65 – Dirtbike
11. Lindstrom – Where you go I go too
12. Fleet Foxes – Fleet Foxes
13. Animal Collective – Water curses
14. Fujiya & Miyagi – Lightbulbs
15. Ladytron-Velocifero
16. Rubin Steiner – Weird hits, two covers & a love song
17. Sporto Kantes – 3 at last
18. Black Mountain – In the future
19. Shugo Tokumaru – Exit
20. Subtle – Exiting Arm


Quelques précisions :

Tout d’abord, soulignons que l’écart entre le n°1 et le n°2 est astronomique, Yoni Wolf et sa bande ont une sacrée longueur d’avance sur les autres et l’album "Alopecia" a toutes les qualités pour devenir un classique.

Derrière, avec "Electric Suite", on retrouve les excellents rouennais de Steeple Remove qui nous livrent une véritable bombe sonore et le "Með Suð I Eyrum Við Spilum Endalaust" des islandais Sigur Ros dont le renouvellement donne de l’air à la formation qui en avait bien besoin au regard de leur précédent album.

Aux pieds du podium, on retrouve le génial Bleubird avec un ep 7 titres inédit en téléchargement gratuit sur l’excellent et indispensable site hip hop core. Viennent ensuite les fous news yorkais de Gang Gang Dance qui nous proposent ici leur meilleur disque, l’un des plus grands groupes français, Ez3kiel, avec un album sombre et violent, les australiens Midnight Juggernauts qui frôlent le mauvais goût avec un talent insolent et les légendaires membres de The Roots pour un retour aux sources admirable malgré un single totalement raté placé à la dernière plage disque.

Le numéro 9 risque de diviser une grande partie des lecteurs mais l’album de Jamie Lidell est une sacrée bulle d’air frais qui donne envie de danser et se paye le luxe de rendre un hommage respectueux aux classiques du funk et de la soul.

Le canadien Buck 65 mérite amplement de figurer dans le top albums pour ses trois volumes "Dirtbike" disponibles gratuitement sur le net qui nous rappellent son premier album "Vertex", tout comme le dj norvégien du nu-disco Hans-Peter Lindstrom qui a créé la surprise en proposant, pour son premier Lp, trois pistes hypnotiques finalement assez éloignées de ses maxis passés où trônait son tube After I Feel Space.

Les Fleet Foxes livrent un premier album sans fautes, Animal Collective continue d’être l’un des groupes les plus importants de ces dix dernières années, à tel point qu’un "simple" ep 4 titres suffit à les installer dans le top, Fujiya & Miyagi confirment tout le bien que l’on pensait d’eux et Ladytron s’impose en sortant la grosse artillerie avec une production gargantuesque même si la finesse peut paraitre absente.

Parmi les petits coups de cœur de l’année, il faut souligner les sorties des derniers Rubin Steiner et Sporto Kantes qui nous font partager des albums généreux et directs, le dernier Black Mountain qui prouve que le prog a encore de beaux jours devant lui et le japonais Shugo Tokumaru qui s’affirme comme un talentueux songwriter.

Enfin, bouclons le classement avec Subtle, groupe de Dose One ancien compagnon de route de Yoni Wolf dans le groupe culte Clouddead, qui livre un cinquième album toujours aussi inspiré.
__________

Les déceptions de l’année

Attention, ce ne sont en aucun cas de mauvais albums mais il faut reconnaître que les productions passées de ces artistes étaient nettement supérieures.

1. TV on the Radio – Dear Science
2. Mogwai – The Hawk Is Howling
3. Wolf Parade – At Mount Zoomer
4. Squarepusher – Just a Souvenir
5. M83 – Saturdays=Youth
6. Mercury rev - Snowflake Midnight
7. Beck – Modern uilt
8. Tricky - Knowle West Boy
9. The mars volta – The Bedlam In Goliath
10. The Wedding Present – El Rey
__________

Les têtes à claques de l’année

Ces albums suivent la recette suivante :

Quelques cuillerées excellentes + une grosse pincée de pompage + beaucoup de remplissage pour la garniture + une odeur qui se répand dans tous les médias hypes du moment pour donner un goût indigeste bien dommageable....

1. MGMT
2. Vampire Weekend
3. Dodos
4. Ting Tings
5. Foals
__________

Les "albums oubliettes" de l’année

Une écoute puis poussière…

1. CSS
2. Ratatat
3. Cold War Kids
4. Metronomy
5. Bloc Party
__________

Les meilleurs concerts de l’année

1. Animal Collective (24 mai - Théâtre de l'Alhambra, Paris)
2. Thomas Fersen (27 novembre - Folies Bergères, Paris)
3. Why ? (28 juin - Furia Sound Festival, Cergy Pontoise)
4. Zenzile (28 juin - Furia Sound Festival, Cergy Pontoise)
5. Beat Assaillant (21 juin - Place Denfert-Rochereau, Paris)
__________

Tubes de l’année

1. Why ? - Fatalist palmistry
2. Dizzee Rascal – Dance wiv me
3. Mgmt – Kids
4. Sigur ros - Inní mér syngur vitleysingur
5. Midnight Juggernauts – Into the Galaxy
6. Jamie Lidell – Another day
7. Sporto Kantes – Whistle
8. ladytron – Ghosts
9. Ladyhawke - Paris Is Burning
10. The Ting Tings – Shut up and let me go

3 Comments:

  1. Anonyme said...
    Qu'est ce qui permet d'élire les meilleurs concerts de l'année?Sur quoi tu te bases? Surtout que tout se déroule en région parisienne dans le classement...sondage?Propre opinion?Jusqu'à preuve du contraire, les concerts qui m'ont le plus marqués depuis que j'en vois (et ça commence à en faire...),n'ont pas eu lieu sur Paris...
    Classement bien différent de celui des albums qui mériterait donc une petite précision à moins que tu n'aies réussi à voir tous les concerts qui ont eu lieu cette année.
    Je sais,je chipote,mais bon...
    Alex said...
    réponse au commentaire de vesti en reprenant quelques points de ces remarques :

    "Qu'est ce qui permet d'élire les meilleurs concerts de l'année?"

    absolument rien !!! :)
    il est évident que je n'ai pas vu tous les concerts produits dans le monde entier cette année, et si l'on veut chipoter comme tu le fais, il faut aussi dire que c'est la même chose pour la catégorie "Les meilleurs albums" par exemple, là encore je n'ai pas entendu toutes les productions qui sont sorties cette année (indépendantes ou signées sur des majors) pourtant j'ai quand même établi MON classement...

    "Jusqu'à preuve du contraire, les concerts qui m'ont le plus marqués depuis que j'en vois (et ça commence à en faire...),n'ont pas eu lieu sur Paris..."

    pour avoir fait quelques concerts en province (pas la majorité certes) je n'en ai pas retenu un qui méritait d'être dans MON classement...
    mais là encore, je n'ai pas tout vu et comme ta remarque, ma réponse est subjective ;)


    pour conclure :

    tout est subjectif, maintenant relativisons le classement reste l'occasion de faire partager les coups de cœur (ou coups de gueule) de chacun durant cette année ainsi n'hésite pas à donner le tien, surtout s'il est différent, en rajoutant ou en supprimant des catégories ;)

    amicalement
    Alex
    Unknown said...
    Je suis assez d'accord avec Vesti. A quoi bon prétendre faire une liste des tops et flops d'une année ? C'est tout à ton honneur de nous faire partager tes coups de coeur, mais dans ce cas, intitules différemment ton article ! D'autant plus que tu reconnais toi-même qu'il ne s'agit que d'un avis subjectif.

Post a Comment