Depuis la sortie digitale de l'album The Inevitable Rise & Liberation Of Niggy Tardust de Saul Williams où il officiait en tant que producteur et co-compositeur jusqu'à l'annonce,
il y a quelques jours, de la diffusion gratuite de videos et mp3
de sa dernière tournée, le leader de Nine Inch Nails réalise
depuis 1 an plusieurs opérations étonnantes en diffusant sa musique par internet.
il y a quelques jours, de la diffusion gratuite de videos et mp3
de sa dernière tournée, le leader de Nine Inch Nails réalise
depuis 1 an plusieurs opérations étonnantes en diffusant sa musique par internet.

Tout commence en Australie lors de la tournée pour l'album "Year Zero" où Trent Reznor constate que son album est vendu 30 $ !! Sa maison de disque lui explique qu'une telle somme est envisageable puisque de nombreux fans sont prêts à y mettre n'importe quel prix...
Choqué par cette politique tarifaire aberrante, Trent Reznor décide, une fois son contrat avec Interscope terminé, de monter sa propre structure : The Null Corporation début 2008, et de diffuser ses prochains disques en partie sur le net.

Ceci intervient quelques mois après l'énorme buzz déclenché par Radiohead et la sortie digitale de "In Rainbows". Or une différence majeure est à noter entre ces deux gestes :
la licence "Creative Commons Attribution Non-Commercial Share Alike license (CC-by-nc-sa)"
Cette licence "Creative Commons" va permettre à n'importe qui de se procurer la musique de NIN mais aussi de la diffuser gratuitement sur les réseaux de partage Peer to Peer. Cette différence est fondamentale car Trent Reznor autorise ainsi les acquéreurs de sa musique à la diffuser eux-mêmes sans passer par les sites officiels qui engendrent de l'argent, par la publicité notamment, contrairement à Radiohead.
Cette opération saluée par l'ensemble des fans a permis de fournir une nouvelle approche à l'éternel problème du téléchargement illégal car paradoxalement... "Ghosts I-IV" fut l'album le plus téléchargé de l'année 2008 sur Amazon (dans sa version payante donc) battant de loin "In Rainbows", véritable exploit puisque "Ghosts I-IV" représente uniquement des pistes instrumentales. Il fut aussi le 4ème album le plus écouté de l'année 2008 sur Lastfm, il atteignit la première place du billboard américain dans la catégorie musique électronique et surtout il rapporta 1.6 millions de dollars de recettes dès la première semaine.
Bien sur NIN bénéficie d'une notoriété qui favorise ce genre d'initiative, un jeune groupe pouvant facilement faire de même mais certainement pas avec des résultats financiers identiques cependant, Trent Reznor ne s'arrêta pas là.

On peut penser que la rentabilité de "Ghosts I-IV" autorisa le leader de NIN à offrir cet album à son public (aucune somme d'argent même minime n'est demandée).
Alors que l'on constate que Radiohead ont réalisé uniquement qu'un gros coup marketing, le groupe étant aujourd'hui très content de sa maison de disque, un best of inutile (en cd et au tarif habituel) est apparu dans la foulée, NIN continuait à se servir d'internet comme moyen de diffusion pratique, toujours rentable, mais beaucoup moins cher pour ses fans.
Malheureusement, un point noir entachait cette démarche : la qualité du disque de "The Slip", car le disque, même s'il est gratuit, reste un album très mineur dans la carrière de NIN (on est loin des classiques que sont "Pretty Hate Machine", "The Downward Spiral" et "The Fragile") or il semblerait que Trent Reznor se rattrape avec l'annonce de la diffusion gratuite de plusieurs concerts de sa dernière tournée Lights In The Sky en vidéo HD et mp3.

Sur son site, il fait le constat que 3 live de sa tournée ont été malencontreusement piratés par un groupe d'individus or le résultat étant plaisant, il autorise la diffusion des vidéos et mp3 gratuitement sur internet. La supercherie ne trompe personne et au regard de la qualité exceptionnelle des images et du son, tout le monde s'accorde à dire que cette opération fut entièrement montée par NIN. Pour éviter des problèmes avec Universal, le petit malin autorise la diffusion de ces vidéos car elles sont brutes (il n'y a pas de montage fait par ses soins). Ainsi 400 go de vidéo sont disponibles sur internet, les 3 concerts ont été filmé par plusieurs caméras HD et le leader de NIN lance l'idée que chacun peut réaliser son propre montage et le diffuser librement.
La trouvaille est fantastique et constitue une petite attaque au gros mastodonte Universal. NIN peut se permettre de réaliser un coup de la sorte et ne s'en prive pas. En l'espace d'un an, NIN a livré 2 albums et 3 représentations filmées, la suite s'annonce passionnante car un nouvel album est prévu pour cette année.
Puisqu'on a le droit, voici où vous pourrez trouver les 3 lives Lights In The Sky de Nine Inch Nails, + de 2h de musique à chaque fois :)
Lights In The Sky Over Victoria en mp3
Lights In The Sky Over Portland en mp3
Lights In The Sky Over Sacramento en mp3
Les premières vidéos live sont visionnables ici :
Victoria CAM 1 (première partie)
Victoria CAM 1 (deuxième partie)
"999.999 - 1.000.000" multicam (Portland)
"March Of The Pigs" multicam (Portland)
"Closer" multicam (Portland)
"Gave Up" multicam (Portland)
"Ghost 31" multicam (Portland)
"Only" multicam (Portland)
"The Hand That Feeds" multicam (Portland)
"In This Twilight" multicam (Portland)
- Pour trouver les vidéos téléchargeables et "The Slip" rendez-vous sur ce forum :
www.echoingthesound.org
ou sur le site officiel du groupe :
www.nin.com
ou sur tout les réseaux de partage...
Libellés : free music
0 Comments:
Subscribe to:
Publier les commentaires (Atom)