Nouvelle livraison d'un des piliers de la musique expérimentale japonaise
Boredoms - 77 Live Boa 1ère partie
Boredoms - 77 Live Boa 2ème partie
Boredoms - Super Seeeeee!!!!!!
Boredoms - Vision Creation Newsun
Depuis des débuts influencés par le punk et la noise "bruitiste" jusqu'à une sonorité actuelle qui se rapproche d'une musique tribale en passant par le psychédélique et des influences héritées du Krautrock, Boredoms a toujours pris l'habitude de ne pas se laisser enfermer dans un style particulier. En vouant un culte sans fin pour l'expérimentation, Yamatsuka eye et ses musiciens ont acquis une solide réputation manifestée par le succès de 3 albums : "Chocolate Synthesizer" en 1994, "Super Ae" en 1998 et "Vision Creation Newsun" en 1999.
En parallèle des livraisons au format Lp, dont le dernier remonte à 2004, Boredoms sort des morceaux sous l'appellation "Super Roots" en guise de voie parallèle toujours vouée à l'expérimentation et sans les "contraintes" de réalisation d'un album.
Alors que "Super Roots 9" était un morceau live de 45 minutes, "Super Roots 10" est un morceau, Ant 10, d'une durée de 9 minutes accompagné de Super Rooy, quelques secondes d'un léger bourdonnement en guise d'ouverture, et de 4 remixs d'Ant 10 réalisés par Finger Hat, le japonais Altz, deux pour lui, et le génial Lindstrom.
Dès la première écoute, on est agréablement surpris par ce Ant 10 où les boucles constituent d'incroyables loopings sonores, où la voix s'épuise à exécuter un chant tribal inconnu, et dont l'ensemble est recouvert par des synthés aux "guimauves mélodiques".
A l'image de la pochette, çà dégouline dans un enchainement délirant et çà réussit l'exploit de ne pas frôler l'indigestion, ni le mauvais goût.
Malheureusement, Altz réalise ensuite deux remixs peu inspirés, sauf vers la fin, intitulé Ant 10/Estero 10 et Ant 10/Mineral Dub Break, qui restent des exercices de styles trop proches de l'oeuvre originale. Ensuite, Finger Hat redéfinie le morceau en accentuant le coté tribal, il raccourcit le morceau de moitié, lui inflige un beat plus house, met en avant la voix très répétitive et quelques nappes échappées de l'œuvre originale. Intéressant mais souffrant d'une certaine répétition, Finger Hat est forcé de s'incliner à l'écoute de la pièce suivante, celle réalisée par Lindstrom.
Fidèle à lui même, le norvégien revisite totalement Ant 10 et propose 11 minutes jouissives de space-disco avec une basse ronde et sexy, proche de son morceau ContFixDisco, et un beat progressif qui provoque une envie irrésistible de bouger. Le coté tribal disparait pour un trip assumé sur un dancefloor rétro. De loin le remix le plus réussi et intéressant du lot.
En attendant d'avoir un nouvel album des japonais, ce qui est loin d'être évident selon les dernières nouvelles, "Super Roots 10" est indispensable pour son morceau original et son remix venu du froid.
www.myspace.com/boredoms
www.myspace.com/feedelity
www.myspace.com/altzmusica
www.myspace.com/boredoms
www.myspace.com/feedelity
www.myspace.com/altzmusica
Boredoms - 77 Live Boa 1ère partie
Organisé par les Boredoms en 2007 à New York, 77 Live Boa est constitué uniquement de 77 batteries. On y retrouve notamment les batteurs de Gang Gang Dance et de Buck 65.
Boredoms - 77 Live Boa 2ème partie
Boredoms - Super Seeeeee!!!!!!
Boredoms - Vision Creation Newsun
Libellés : chroniques
0 Comments:
Subscribe to:
Publier les commentaires (Atom)