Site Network: Home | Myspace | Facebook | Twitter |


Electro-pop canadienne toujours aussi sobre et classe


A l'origine, "Begone Dull Care" est un film de Norman McLaren datant de 1949 où des lignes et des formes colorées dansent frénétiquement sur une musique d'Oscar Peterson. Dès lors, on serait en droit de penser que le duo canadien Junior Boys, composé de Jeremy Greenspan et Matt Didemus, va enfin quitter, avec ce 3ème album, cette électro-pop synthétique qui leur colle à la peau pour s'aventurer vers d'autres sphères musicales.

Hélas, la première écoute nous confirme que les canadiens n'ont pas l'intention de partir dans des caprices sonores. Cependant, une fois la petite déception ressentie, force est de constater que leur musique s'est affinée et possède une certaine fraicheur pas déplaisante au moment du retour des beaux jours.
Parallel Lines plonge l'auditeur dans une danse solitaire, lente et introspective mais terriblement jouissive, bien qu'un peu longuette après plusieurs écoutes. Work embrase le cerveau avec des références aux années 80 subtilement actualisées mais à la limite du kitch.
En parlant de kitch, Bits & Pieces feraient surement fuir la plupart des gens si Junior Boys ne rivalisait pas de talents pour nous faire passer la pilule, car les clichés sont nombreux sur cette pop-synthétique.
Parfois ils ratent le coche, l'insupportable Dull To Pause, les inutiles Hazel, et What It's For, mais la plupart du temps ils nous livrent des morceaux terriblement régressifs et rétro, Sneack A Pictures et The Animator.

Toujours à la limite du mauvais goût, les Junior Boys s'en tirent finalement grâce à une production extrêmement pointue et la voix charnelle de Jeremy Greenspan qui nous entraine dans leur univers. Oscillant entre deux eaux, Junior Boys nous livrent leurs meilleurs morceaux mais aussi leurs plus futiles. Tantôt géniaux, tantôt irritants, les canadiens devraient sérieusement songer à revoir leur formule sous peine de devenir, excusez la formule, de "vieilles icônes modernes des années 80".

www.myspace.com/juniorboys
www.juniorboys.net
www.dominorecordco.com


Junior Boys - Work (The Grog Shop in Cleveland)


Junior Boys - Hazel (The Grog Shop in Cleveland)



Norman McLaren - Begone Dull Care 1949

0 Comments:

Post a Comment