Site Network: Home | Myspace | Facebook | Twitter |


Semaine consacrée à ANIMAL COLLECTIVE !!!
Dossier 1 - n°2/6


Les raisons :
1. Le nouvel album intitulé "Merriweather Post Pavilion" sort le 12/01/09 (chronique dossier 1 - n°5/6)
2. La tournée : le 16/01/09 Paris Bataclan (complet) - le 16/03/09 Strasbourg Laiterie - le 19/03/09 Lille Aeronef - le 20/03/09 Nantes Olympic de Nantes

Parcours du groupe

Animal Collective est un collectif formé à New York en 2000, composé d’Avey Tare (David Portner), Panda Bear (Noah Lennox), Deakin (Josh Dibb) et Geologist (Brian Weitz) originaires de Baltimore.

Rencontrés sur le banc de l’école, les 4 compères partagent le goût pour l’expérimentation et commencent très tôt à s’échanger des créations sonores composées chacun dans leur coin puis à monter quelques formations comme Automine avec Avey Tare, Geologist, Deakin et BARR (Brendan Fowler). En 1998, Panda Bear sort son premier album solo sur le label Soccer Star, label créé par Deakin pour l’occasion. Il faudra attendre l’an 2000 pour voir un autre album de la bande, celui d’Avey Tare intitulé "Spirit They're Gone, Spirit They've Vanished" où figure Panda Bear comme musicien pour les parties rythmiques. L’album est composé de chansons écrites par Avey entre 1997 et 1999 et possède quelques pépites comme Chocolate Girl, Alvin Row ou encore Penny Dreadfuls.
Panda Bear et Avey Tare commencent alors à donner des concerts dans des clubs newyorkais et sont rejoints par Geologist sur scène. Ensemble, ils composent en 2001, "Danse Manatee" sur le label Catsup Plate et sortent un live intitulé "Hollinndagain", sur St. Ives en 2002, véritable bordel ambiant dont la première écoute est, il faut bien l’avouer, bien éprouvante.
Le fantastique "Campfire Songs" sort en 2003 sur Catsup Plate. Enregistré par Geologist sur des Minidisc lors d’une performance live, l’album propose 5 chansons mixées avec les sons ambiants du même concert. Deakin est cette fois présent sur scène avec Avey et Panda.
Le brillant album cacophonique et tribal "Here Comes the Indian" apparait la même année et pour la première fois sous l’appellation d’Animal Collective avec les 4 membres réunis dans la composition et l’enregistrement. Ce disque permet au groupe de signer sur FatCat Records qui sortira une compilation de leurs deux premiers albums. Difficile d’accès, tout comme "Danse Manatee", l’album invite l’auditeur à une danse tribale où s’exprime en musique des hurlements d’hommes-animaux, des nappes et boucles qui se superposent pour donner le tourni (l’énorme Hey Light, les excités Panic et Slippi).
Après une année 2003 bien chargée, Avey Tare et Panda Bear ressentent le besoin de composer un album plus folk et en duo : "Sung Tongs", qui rencontre un beau succès critique et public. L’album marque un retour au folk classique mais à la sauce Animal Collective, ainsi, les bruits et les nappes électro sont au service des mélodies, des voix et des guitares acoustiques.
L’Ep "Prospect Hummer" avec la chanteuse Vashti Bunyan passe malheureusement plus inaperçu mais constitue un moment exceptionnel car l’anglaise avait réalisé auparavant qu’un unique album en 1970 intitulé "Just Another Diamond Dayet" et une collaboration avec Piano Magic et Devendra Banhart.

Il faut attendre 2005 avec la sortie de "Feels", nouvel album qui se trouve encore une fois acclamé par le public, pour que le groupe acquière une renommée internationale dans le milieu indé. Cette fois, l’album délaisse le folk pour une pop dégantée et psychédélique. De ce fait, l’album parait plus accessible pour les non-initiés mais toujours aussi complexe dans sa construction : Did You See The Words et Grass sont de magnifiques chansons pop et Banshee Beat, Daffy Duck et Loch Raven nous envoutent et nous apaisent.
Après l’Ep "People" en 2006, Animal Collective sort "Strawberry Jam" en 2007 qui laisse la part belle aux expressions vocales d’Avey Tare. Une fois de plus, le succès est au rendez vous, et cette fois aussi auprès des grands médias, sans que cela nuise toutefois à la réputation indé du groupe. L’album bénéficie d’une musique moins torturée qu’auparavant, la complexité des chansons est ici murement réfléchie et l’expérimentation est parfaitement digérée pour donner naissance à de magnifiques chansons comme For Reverend Green ou Fireworks.
Alors que Deakin décide de faire une pause, la tournée mondiale qui s’en suit est un succès et le groupe n’hésite pas à remanier ses anciens titres et à jouer de nouvelles chansons inédites. Quelques mois après la sortie de "Water Curses" en 2008, le groupe annonce la sortie de l’album "Merriweather Post Pavilion" pour janvier 2009 et d’un projet visuel avec Daniel Perez, auteur de plusieurs clips du groupe.

Par son audace, son folk psychédélique, ses délires électro, sa radicalité et sa productivité dense et variée, Animal Collective est devenu un des groupes les plus influents et admirés de la scène musicale. Cependant il reste avant tout un collectif, et pour mieux comprendre le phénomène, il est nécessaire d'observer les productions solos de chacun des membres… (Dossier 1 – n°3/6)

www.myspace.com/animalcollectivethaband

www.myanimalhome.net

0 Comments:

Post a Comment