Site Network: Home | Myspace | Facebook | Twitter |


Semaine consacrée à ANIMAL COLLECTIVE !!!
Dossier 1 - n°5/6

Les raisons :
1. Le nouvel album intitulé "Merriweather Post Pavilion" sort le 12/01/09
2. La tournée : le 16/01/09 Paris Bataclan (complet) - le 16/03/09 Strasbourg Laiterie - le 19/03/09 Lille Aeronef - le 20/03/09 Nantes Olympic de Nantes

Chronique - Merriweather Post Pavilion


Avant même la sortie officielle de l'album, certains médias et blogs avaient déjà attribué à "Merriweather Post Pavilion" le titre de meilleur album de l'année 2009. En effet, les chansons qui circulent sur le net, depuis plus d'un an pour certaines, laissaient entrevoir un album magnifique. Mais il fallait être méfiant face à cet engouement massif de la "hype" autour du groupe. On le sait cet enthousiasme est bien souvent trop disproportionné par rapport aux qualités des disques soutenus, dernier exemple flagrant le nouveau TV On The Radio (qui est un bon album mais pas au point d'être reconnu comme le messie). Alors l'emballement pour "Merriweather Post Pavilion" est-il justifié ?

Le suspense ne va pas durer longtemps car ma réponse est un grand OUI ! Animal Collective vient de livrer son meilleur album tout simplement. "Merriweather Post Pavilion" frappe par son homogénéité, sa cohérence, sa fluidité à l'écoute et sa production. On ressent que l'album est bien plus qu'un disque excellent car il n'est pas qu'un rassemblement de chansons magnifiques, comme les précédents du groupe, il est pensé comme une œuvre à part entière, développant son propre univers.

A ce titre, il faut reconnaitre que c'est la sortie de "Person Pitch" de Panda Bear qui a changé la donne. En effet, alors que sur "Strawberry Jam", le groupe, sous l'impulsion d'Avey Tare, mettait en avant guitares et sonorités parfois agressives au service d'une mélodie, le nouvel album abandonne cette trajectoire empruntée. Les guitares ne sont plus, les samples séduisent les oreilles et les mélodies sont magnifiées en étant mises en avant dans la production, comme sur "Person Pitch". Le groupe n'en devient pas "mainstream" pour autant, bien au contraire, il a juste accouché de son album le plus "pop", le plus "world music", au sens rassembleur du terme, tout en gardant la complexité qui caractérise les musiques du collectif.

Dès la première écoute on est séduit par l'album : les rythmiques sont apprivoisées, moins sauvages mais plus denses qu'auparavant, les cris d'animaux disparaissent au profit d'harmonies vocales du plus bel effet (l'influence des Beach Boys et de Brian wilson doit être encore soulignée), la basse est puissante et les samples usent et abusent d'écho, de reverbs et de beats dansants (proches de la techno et de la house). "Merriweather Post Pavilion" représente un énorme travail de production. A cela, le soutien du producteur Ben Allen (qui a collaboré avec Gnarls Barkley, The Constellations ou encore Puff daddy) ne doit pas être un hasard.

L'album démarre par une véritable petite pépite, In The Flowers. Commençant tout en retenue, le morceau atteint les sommets au bout de 2 min 30 où batterie, samples, basses et voix se muent en vol épique pour redescendre comme il a débuté. My Girls surprend car elle représente un véritable hit en puissance, extrêmement limpide et entrainant. Summertime Clothes nous fait croire qu'Animal Collective est devenu un groupe de techno minimale mais nous dévoile rapidement une pop excitante. Bluish est une chanson terriblement romantique et intense bien loin des productions passées. Lion In A coma invite à un délire electro-tribal avec son sample de didgeridoo. Also Frightened, Guy's Eyes, Taste et Daily Routine nous hypnotisent avec une incroyable superposition de sons. No More Runnin' calme le jeu en délivrant une petite berceuse hallucinogène. Enfin, il y a le fameux morceau de cloture Brothersport, titre qui circule depuis longtemps sur la toile, où au milieu d'une rythmique africaine, des petites sonorités acides assistent à la danse de deux voix, celle de Panda Bear et Avey Tare.

On le savait depuis un moment, Animal Collectif est l'un des groupes les plus importants de sa génération et aujourd'hui, on peut affirmer sans crainte que "Merriweather Post Pavilion" est une oeuvre majeure de la pop musique. Sans Deakin qui n'a toujours pas décidé de revenir de sa retraite, Avey Tare, Panda Bear et Geologist viennent d'ouvrir la boite de Pandore et l'avenir devient terriblement excitant pour eux comme pour nous.

Puisqu'ils sont en concert en France, terminons ce dossier par les clips et des lives d'Animal Collective et quelques petites surprises... (Dossier 1 - n°6/6)

www.myspace.com/animalcollectivethaband
www.myanimalhome.net

0 Comments:

Post a Comment