Site Network: Home | Myspace | Facebook | Twitter |

No Fun... Ron Asheton is dead



5 ans déjà que les stooges s'étaient reformés et
voilà que Ron Asheton s'en va à 60 ans des suites d'une crise cardiaque...


Le magazine Rolling Stone, dans un classement des 100 meilleurs guitaristes de tout les temps, plaçait Ron Asheton à la 29ème pour ses riffs mémorables qui figuraient notamment sur No Fun, I wanna be your dog, TV eye ou encore 1969 et Down on the street. Retour sur son parcours artistique :

Ron et son frère Scott Asheton commencèrent leur carrière dans les années 60 au sein des Dirty Shames puis des Chosen Few et rencontrèrent le jeune batteur d’un groupe de blues, Prime Movers, James Newel Osterberg surnommé Iggy.
En 1967, l’amitié des frères Asheton avec Iggy donna naissance aux Psychedelic Stooges, rejoint rapidement par Dave Alexander qui officiait au sein des Dirty Shames. Ils signeront un an plus tard sur le label Elektra (The Doors et Love notamment) sous le nom The Stooges et Iggy, officiant comme chanteur, adopta pour nom de scène : Iggy Pop.

Ne maitrisant pas vraiment la guitare au départ, Ron développe rapidement son propre jeu, à la technicité il choisit des sonorités lentes et lourdes, avec des colorations sombres et torturées : le style d’Asheton est né.
Portés par des prestations live époustouflantes et par les deux premiers albums ("The Stooges" en 1969 et "Fun House" en 1970) qui deviendront des classiques et des références pour toutes les futures générations, le groupe atteint une solide réputation mais connaît ses premières difficultés avant leur troisième album "Raw Power" en 1973.
Les drogues, l’égo d’Iggy, qui a rebaptisé le groupe Iggy and the Stooges et les mésententes internes ont raison du groupe qui se sépare en 1974.

Ron continue alors d’officier dans de nombreux groupes : Destroy All Monsters avec la chanteuse Niagara et Mike Davies du groupe MC5, Dark Carnival encore avec Niagara, New Race avec le batteur des MC5 Dennis Thompson et les membres de Radio Birdman puis il collabore avec Thurston Moore des Sonic Youth pour finir par rejouer les chansons des Stooges sur scène avec son frère, Scott Jay Mascis de Dinosaur Jr et le bassiste Mike Watt.
En 2002, les Stooges se reforment sous la volonté d’Iggy Pop et entame une tournée triomphante pour aboutir à la sortie de l’album "The Weirdness".

Terminons maintenant par des vidéos live et un extrait d'un documentaire allemand intitulé Lust for life où Ron Asheton revenait sur son parcours et ses légendaires riffs de guitare.

Iggy Pop et les stooges - live I wanna be your dog


Iggy Pop et les Stooges - live 1969 et Down on the street


Interview de Ron Asheton


0 Comments:

Post a Comment