Site Network: Home | Myspace | Facebook | Twitter |

Air France - No Way Down


Un duo suédois venu de Göteborg nous livre
son Ep "No Way Down".

Si le nom du groupe peut prêter à rire pour nous français, il se révèle judicieux à l’écoute de ce "No Way Down". En effet, ce petit Ep est juste là pour nous faire voyager le temps de 6 morceaux très homogènes. La musique d’Air France élève la simplicité au rang d’icône pop : pas de complexités sonores, peu d’éléments perturbateurs, mais au contraire une efficacité redoutable pour nous emmener vers une terre où se mélangent des sons baléariques avec une pop synthétique.

"No Way Down" commence par Maundy Thursday, morceau ambiant, lent, qui permet de rentrer dans l’univers des suédois, les sonorités se font lourdes mais elles paraissent paradoxalement vouloir s’envoler. Avec June Evening les choses s’accélèrent, le morceau est assez énergique dans le style et on se plait à se laisser transporter par une voix féminine envoutante, une rythmique stellaire et des trompettes entrainantes.
Collapsing At Your Doorstep n’est pas forcément le morceau le plus intéressant du disque mais clairement celui qui explique le mieux les prétentions du groupe, il est porté par une discussion entre deux enfants : "- Sorta like a dream ? -No... better”.
No Excuses renoue avec l’entrainante June Evening, là encore la subtilité est un peu mise en retrait au profit d’un morceau efficace porté par des violons, des claps et une voix masculine cette fois, seul surprise la présence d’un sample où figure un dialogue en français.
No Way Down est un petit morceau sans prétention, un peu lounge. Windmill Wedding, le dernier morceau, n’hésite pas à frôler le mauvais gout, en utilisant plusieurs bruitages (cheval, oiseau, clocher, feuillages,...) et notamment une mélodie pas très fine au piano, on jurerait avoir déjà entendu ce morceau… mais bizarrement la magie opère.

Le talent des suédois est sans contexte la sincérité et la sobriété qu’ils donnent à leur musique, celle-ci procure un ensemble cohérent auquel on s’attache. Le charme agit car "No Way Down" est justement un Ep court qui évite la lassitude, on y retrouve parfois des éléments sonores qui nous font apprécier des groupes comme The Avalanches ou Saint Etienne. L’avenir nous dira si le groupe réussira à évoluer et à sortir du cadre qu’il s’est imposé, en attendant cet Ep est un objet sonore vraiment sympathique, une carte postale idéale que l’on aimerait envoyer à ses proches.

www.myspace.com/theairfrance
www.sincerelyyours.se


Air France - No Excuses


Air France - Windmill Wedding


Air France - Collapsing at your doorstep


0 Comments:

Post a Comment