Site Network: Home | Myspace | Facebook | Twitter |

Après un petit Ep constitué de 2 titres originaux (Cradle et The last Drop) signé sur Try Harder, The Joy Formidable propose sur son premier album une power pop un peu anodine mais sympathique sur leur nouveau label
Pure Groove Records


Voilà un groupe qui a su créer un petit buzz autour de lui en proposant sur le site NME de télécharger gratuitement "A Balloon Called Moaning" quelques jours avant sa sortie officielle. Assez malin dans la démarche pour sortir de l'anonymat, il restait à savoir si le groupe vallait la peine qu'on parle un peu de lui après avoir écouter "A Balloon Called Moaning".

Pour faire simple disons que The Joy Formidable ne révolutionnera pas la pop mais ne lui fera pas honte non plus... et c'est déjà pas si mal !
The greatest light is the greatest shade ouvre le bal et, même s'il ne représente pas un des titres les plus intéressants de l'album, possède tous les ingrédients pour faire une bonne power pop classique :
une grosse basse, des guitares amples, une voix féminine aérienne charmante, une batterie discrète, un pont ralentissant le tempo, un petit chœur léger et parfois une petite touche d'electro.
Cette recette est appliquée sur tous les autres titres : While The Flies, Whirring, The last Drop les single Cradle et Austere, même le titre acoustique sans batterie 9969 ne fait pas exception et se base sur la même formule. A la limite, seul le dernier titre Ostrich propose une coloration musicale plus intéressante, à la fois plus sombre, plus terne et moins facile d'accès.

Cependant, le groupe connait les limites de son style et ne propose que 8 titres afin d'éviter la monotonie et les bâillements. Une fois l'album passé, il faut reconnaitre que les chansons, même si elles s'oublient assez vite, sont efficaces, propres, carrées et permettent à "A Balloon Called Moaning" de constituer une jolie vitrine des capacités musicales du trio.

www.myspace.com/thejoyformidable
www.puregroove.co.uk
www.tryharderrecords.com


The Joy Formidable - Cradle


The Joy Formidable - Austere



0 Comments:

Post a Comment