Site Network: Home | Myspace | Facebook | Twitter |

Grizzly Bear - Veckatimest


Le nouvel album de Grizzly Bear est présenté partout comme un disque excellent qui s'impose comme le plus important de l'année après celui d'Animal Collective. Info ou intox ?


Après deux albums au compteur, dont le magnifique "Yellow House", un projet parallèle intelligent pour le leader Daniel Rossen (Departement of Eagles) et des premières parties prestigieuses pour TV on the Radio et Radiohead notamment, les New-Yorkais (décidément...) sont devenus les nouveaux messies des médias et de la blogosphère.
Nouveau buzz donc, après celui autour d'Animal Collective en début d'année, qui valu à l'album d'être disponible sur le net de manière illégale six jours seulement après son enregistrement dans une version non-définitive. Ce piratage (ou coup de marketing), de mauvaise qualité visiblement, a quand même nourri l'excitation des fans et des curieux pour ce "Veckatimest" qui sort aujourd'hui en cd et vinyle sous le dessin de l'artiste William O'Brien.

Du nom d'une petite île déserte "Veckatimest" livre de superbes pièces musicales où les chansons sont méthodiquement précises, riches, justes et les expérimentations sont nombreuses mais dissimulées derrière un ensemble classieux réunissant le meilleur de la pop, du folk, du jazz et du rock. Les 3 premiers morceaux constituent une magnifique entrée en matière, Southern Point, Two Weeks et All The Ask envoutent littéralement l'auditeur.
Le reste, Ready Able, Cheerleader, While You Wait for the Others, Fine For Now, Foreground,... n'est que poésie musicale. Tout est ici rythmiquement parfait, aéré, raffiné, d'une beauté troublante, fort en émotions et sans envolées symphoniques et lyriques faciles.

Dense, l'album surprend par le fait qu'on n'arrive pas à l'écouter d'une traite lors de la première écoute. Au contraire, on revient à plusieurs reprises sur la chanson écoutée afin de la digérer, de la comprendre, d'en saisir le sens. Une fois cet exercice exigeant franchi on peut alors passer à la suivante et comprendre à la fin que l'album est une œuvre magnifique.
Évidemment, cette œuvre n'est pas exempt de défauts : les inutiles About Face et Hold Still ou le fait que tout soit exécuté avec une grande retenue ce qui peut paraitre monotone et un peu froid sur la durée, mais force est de reconnaitre que des disques d'une telle classe ne sortent pas souvent donc oui "Veckatimest" est bien un disque important et excellent.

www.myspace.com/grizzlybear
www.grizzly-bear.net
www.warp.net


Grizzly Bear - Two Weeks


Grizzly Bear - While You Wait For The Others KCRW radio


Grizzly Bear - Shift morceau extrait de leur premier album "Horn Of Plenty" ici en version acoustique
www.blogotheque.net

1 Comment:

  1. helter said...
    excellent cet album!

    je les attendais au tournant après yellow house mais veckatimest est vraiment incroyable!

    maintenant on attend tous les Fiery Furnaces dans les semaines qui viennent..

Post a Comment