Site Network: Home | Myspace | Facebook | Twitter |


Premier album solo pour l'ancien leader de Grandaddy


La sortie de "Yours Truly, The Commuter" constitue un petit évènement pour tous ceux qui ont écouté les albums de Grandaddy, dont le sublime et mythique "The Sophtare Slump".

Formé en 1992, par Jason Lytle, Grandaddy a acquis une solide réputation indé avec "Under The Western Freeway" et "The Sophtare Slump" ainsi qu'un petit succès populaire avec "Sumday". Malheureusement, Jason Lytle, dépressif et usé par les tournées, a sabordé son groupe en 2006 six mois avant la sortie du poussif "Just Like The Fambly Cat". Replié sur lui-même et ne pouvant plus écrire, il quitte alors sa Californie natale pour s'isoler dans les paysages du Montana. C'est en passant ses journées à faire de la randonnée qu'il reprit peu à peu le goût de l'écriture pour aboutir à ce premier album solo.
A l'écoute de ce "Yours Truly, The Commuter", les admirateurs de Grandaddy ne seront pas étonnés, nous sommes ici en territoire connu. En effet, on y retrouve tous les ingrédients du groupe californien, les claviers naïfs et désuets, les accords simples et efficaces des guitares folk, la voie aérienne de Jason et une émotion toujours présente appuyée par un élégant piano. L'originalité n'ayant pas son mot à dire, la nostalgie prime ici et on a toujours l'agréable sensation que cette musique nous dessine de magnifiques paysages.
L'album enchaine les jolies chansons, simples et touchantes à la fois, Brand New Sun, Ghost Of My Old Dog, I Am Lost (and the moment cannot last), Birds Encouraged Him et Rollin Home Alone, même s'il a tendance à nous égarer un peu avec ses nombreuses ballades mélancoliques, This Song Is The Mute Button, Youre Too Gone, Flying Thru Canyons et Here for Good. Pleins de qualités "Yours Truly, The Commuter" n'évite cependant pas le copier/coller douteux avec Grandaddy comme le morceau It's The Weekend, honnête sur le fond mais vraiment bancal sur la forme.

"Yours Truly, The Commuter" est un disque pour les amoureux de Grandaddy avant tout. Certes, les autres sauront également apprécier ce petit album sans prétention, emprunt de quelques éclats lumineux, mais il serait peut-être préférable qu'ils se tournent d'abord vers "The Sophtare Slump" ou "Under The Western Freeway" pour en apprécier tout le sens. L'été sera beau avec le retour de Grandaddy... pardon de Jason Lytle.

www.myspace.com/jasonlytle
www.jasonlytle.com
www.anti.com

Jason Lytle - I Am Lost (And the Moment Cannot Last)



Jason Lytle - Birds Encouraged Him (live at Maps)


Grandaddy - The Crystal Lake


Grandaddy - Jed's Other Poem (Beautiful Ground)

0 Comments:

Post a Comment