Site Network: Home | Myspace | Facebook | Twitter |

Turzi - A


Samedi 23 mai, Turzi sera de retour au Point Éphémère pour interpréter son nouvel album "B", voilà le prétexte idéal pour replonger dans les eaux troubles du premier album "A"


Romain Turzi s’amuse depuis quelques années maintenant à détourner systématiquement des guitares, des synthétiseurs, et autres instruments qu’il a en sa possession afin de créer des univers sonores qui lui sont propres.
Après un premier Ep, intitulé "Made Under Authority", Turzi sort son premier album en 2007 sobrement intitulé "A", premier élément d’une trilogie (A, B, C) ; composé de 13 pistes commençant par la lettre a. Entouré du groupe Reich IV, en hommage à Steve Reich, qui l’aide à exécuter sa musique, Turzi a réalisé une œuvre unique, unie et qui marque l’auditeur tant sur le plan physique que psychique.

Le travail sonore entrepris sur "A" renvoie indiscutablement à une période bénie par beaucoup d’entre nous, celle du Krautrock. Ainsi, tout au long de "A", on pense à cette époque radicale et libre qui a vu naitre des groupes comme Kraftwerk (Acid Taste, Amadeus), Can (Axis Of Good), Neu ! (Animal Signal), Cluster, Alpes et Faust.
Empreinte d’une froideur extrême, d’une rigueur rythmique, la musique disciplinaire de Turzi s’impose, dans un paysage musical de plus en plus formaté, comme une musique libre, hostile, qui ne cherche pas forcément à séduire. Bien au contraire, avec ses propres codes et influences, elle invite juste l’auditeur à réagir et à lui répondre physiquement ou mentalement. Par conséquent, elle provoque des effets, et peu importe si ceux-ci sont synonymes de répulsions, de rejets ou de transes et d'adhésions.
Planante, expérimentale, puissante, hypnotique, psychédélique, froide, sa musique envoute et un travail d’appropriation et de digestion est un passage obligé et nécessaire à l’écoute d’"A".

Dit comme cela, on pourrait croire que cette musique est alors confinée dans ses références, dans des structures rigides, et en sortir constituerait un acte sacrilège qui tuerait le concept. Or, c’est tout le contraire, Turzi est un homme de son temps, et sa musique est aussi faite d’influences plus modernes ou plus connues comme la noise de Sonic Youth (Authority 17, Attila Blues) et les musiques d’Ennio Morricone ou celles de John Carpenter. Turzi bidouille ses influences comme il bidouille ses synthétiseurs analogiques pour les faire sonner comme personne.
Tournée vers l’avenir, sa musique a une histoire, une culture, certes difficile d’accès pour certains, et s’impose comme l'une des aventures les plus intéressantes et fascinantes du moment.

www.myspace.com/turzi
www.recordmakers.com
www.myspace.com/paneuropeanrecording
www.paneuropeanrecording.eu


Turzi - Afghanistan


Turzi - Live Hôtel de ville, Nuit Blanche


Turzi - Allah Delon - live The Fader Sideshow 10.20.2007


Turzi - Live Durr


Turzi - Live for Metropolis, Fritz Lang

0 Comments:

Post a Comment