Site Network: Home | Myspace | Facebook | Twitter |

Dirty Projectors - Bitte Orca


7ème album pour Dirty Projectors,
un formidable voyage touché par la grâce
aux arrangements sonores méticuleux


Depuis 2002, Dave Longstreth, l'homme qui se cache derrière Dirty Projectors, a composé et signé "The Graceful Fallen Mango", "The Glad Fact", "Morning Better Last !", "Slaves' Graves & Ballads" en pensant à la manière dont les chansons pouvaient s’imbriquer entre elles pour former une œuvre, une identité basée sur le format Lp.
L’aboutissement de ce travail fut "The Getty Address", un opéra qui raconte l’histoire de Don Henley, batteur des Eagles qui possède des ailes lui permettant de fuir le monde et ses traumas (notamment le 11 septembre et la paranoïa engendrée). Mis en image avec brio par Dave Sumner, cet opéra a donc permis à Dave Longstreth de réaliser une œuvre totale, autour d’un thème principal possédant une forte identité à la fois musicale et visuelle.

Dès lors, Dave Longstreth imagine des albums moins conceptuels et plus aérés, laissant ainsi plus de liberté aux chansons en songeant d’abord à elles avant de penser au disque dans son ensemble. "Rise Above", constitue cette phase de transition entre "The Getty Address" et "Bitte Orca".
"Rise Above" est sur la forme un album concept : c’est un disque de reprise de "Damaged" des Black Flag. Cependant sur le fond, les chansons constituent des petites œuvres indépendantes les unes des autres, uniquement liées par l’exercice de la reprise (elles sont réalisées en fonction des souvenirs d’enfance de Dave Longstreth à propos de "Damaged").

Ainsi, "Bitte Orca" débarque sur nos platines dans des conditions de création bien différentes par rapport aux albums précédents. Dave Longsterth a l’idée de réaliser des chansons uniques et bien distinctes.
Cet exercice difficile et souvent casse gueule est ici réussi car il repose sur un nouvel élément capital chez Dirty Projectors : Dave Longstreth se met (un peu) en retrait et impose ses deux choristes sur le devant de la scène, la fidèle Amber Coffman et la petite nouvelle Angel Deradoorian qui remplace Susanna Waiche.
Alors même si Dave Longsterth est toujours à la composition et à la direction générale des Dirty Projectors, "Bitte Orca" se révèle être l’album le plus accessible car emprunt d’une grande diversité épanouissante et d’aérations sonores bienvenues (les premiers albums avaient tendance parfois à rendre claustrophobe l’auditeur). Ce trio de tête charme d’emblée avec les deux premiers titres, Cannibal Resource et Temecula Sunrise. A la fois foutraques et limpides, ils constituent un grand mélange sonore assez unique et fantasmagorique.
Brassant une multitude d’influences (folk, psyché, lo-fi, sonorité africaine, pop,…), "Bitte Orca" possède 9 joyaux : Stillness Is The Move montre avec brio qu’Amber et Angel peuvent tenir une chanson à elles seules et redonne ses lettres de noblesse au r&b qui depuis plusieurs années ne montre hélas plus grand-chose d’intéressant. Two Loves est une petite chanson acoustique caline, Useful Chamber est un magnifique mini-album de 6 minutes. Fluorescent Half Dome ose une première partie en forme de ballade-pop des années 80 pour finir dans un tourbillon de chœurs et de mélodies proche d’une partition classique.

Certains pourront penser que l’album est fatiguant sur la durée, tant de richesse et d’univers différents n’est pas sans heurts émotionnels. Mais "Bitte Orca" est bel et bien un splendide album, un petit trésor que l’on est fier d’ouvrir de temps en temps pour sublimer notre quotidien.

www.myspace.com/dirtyprojectors
www.dominorecordco.com


Dirty Projectors - Stillness Is The Move


Dirty Projectors - Knotty Pine pour le projet caritatif de The National intitulé Dark Was The Night


Dirty Projectors - "The Getty Address" Chapitre 5 Don Henley's Dream
Compilation en Vrac volume 8 : Dirty Projectors - Time Birthed Spilled Blood


Dirty Projectors - Extrait live Bonnaroo 2009

0 Comments:

Post a Comment