Site Network: Home | Myspace | Facebook | Twitter |


Deux norvégiens continuent de crier leur amour pour le space disco
à quelques nuances près.

Hans-Peter Lindstrøm & Prins Thomas, deux artistes majeurs de la scène musicale norvégienne, réalisent avec "II" leur deuxième collaboration sur long format après un premier album éponyme paru en 2005.
De Lindstrøm , on connait surtout de nombreux maxis dont Breakfast In Heaven et le superbe I Feel Space qui ont fait de lui le fer de lance du space-disco (ou italo-disco ou nu disco ou néo disco ou... musique d'ascenseur) et son album "Where You Go, I Go Too", un disque ambitieux composés de 3 pistes pour 55 minutes de lents voyages sonores.
Moins connu, Prins Thomas est un producteur et dj aussi réputé que son comparse et dont les "The Greatest Tits Vol.1" et sa "Galactic Disco Prince" fournissent d'excellents mix de nu balearic, d'italo disco, de musique de films porno des années 70 et de funk léthargique.

Depuis maintenant quelques années donc, les deux norvégiens mettent en avant leur passion pour une musique très kitch et naïve en étalant des références sonores assez particulières à la limite du mauvais goût. Cependant, ils ont toujours réussi le pari de livrer une musique pas si bête que çà, qui fourmille de petites trouvailles mélodiques qui embellissent un style voué à rester ringard.
Cet aspect, indispensable pour susciter un quelconque intérêt, est valorisé par le fait que les deux hommes s'éloignent progressivement du space disco pour lorgner vers l'expérimentation des années 70 (krautrock, l'ambient, le psyché,...). C'était le cas pour "Where You Go, I Go Too" et c'est encore plus valable pour "II" qui correspond plus à un subtil mélange de musiques expérimentales, de nature différente mais ayant une même date de naissance (les années 70). Ainsi, "II" ne constitue pas vraiment pleinement un disque de space disco même s'il en porte les références contrairement au maxi "Tirsdagsjam", paru il y a quelques semaines.

"II" s'écoute d'une oreille distraite, en fond sonore, parfois on se focalise sur un passage en particulier, on sourit, on réalise que certains sons sont très bons, puis on décroche légèrement et on retourne à nos activités principales. Ni voyez pas là un défaut, bien au contraire, "II" est un disque d'ambiance, au sens noble du terme, où ses spirales musicales vous envouteront par moment.

http://www.myspace.com/lindstromandprinsthomas
http://www.eskimorecordings.be
http://www.myspace.com/feedelity
http://www.feedelity.com
http://www.myspace.com/prinsthomas

Lindstrom live at Todaysart Festival 2008

4 Comments:

  1. Unknown said...
    c'est pas mal, j'aime bien !
    merci Céline pr la pub ;)
    ben said...
    comme pour le Lindstrøm tout seul, je suis à moitié convaincu par ce type d'exercice musical, somme toute respectable.
    sAUVE QUI PEUT! said...
    c'est une belle personne le hans peter..
    sAUVE QUI PEUT! said...
    Comment peut on le rencontrer? Hans Peter s'entend...

Post a Comment